Equipement pour la randonnée :
Mise en place du nouveau système de cotation des randonnées pédestres :

Afin d’harmoniser les informations mises à disposition des pratiquants, la FFRandonnée a décidé de mettre en place un système de cotation faisant référence au plan national. La FFRandonnée et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation fédéral des itinéraires de randonnée pédestre. Il repose sur trois critères :
  1. L´effort :
    il s’agit de la difficulté « physique » (système de calcul IBP index/ FFRandonnée), plus le score est élevé plus la randonnée est difficile physiquement. Un indice IBP index de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, moyen avec une préparation physique moyenne et très facile pour un randonneur au mieux de sa forme. (Voir l’échelle comparative ci-dessous).

  2. La technicité :
    il s’agit de la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre, conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacle sur le parcours.
  3. Le risque :
    il s’agit de la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels en cas de chute ou glissade.
Chaque critère comporte 5 niveaux.
Cette année, pour chaque sortie, nous préciserons uniquement l’indice d’effort en plus de nos critères traditionnels de pénibilité et technicité.
Pour plus de renseignements sur cette cotation, la FFRandonnée vous propose un guide de la cotation, disponible à cette adresse.

Nos critères de pénibilité :
Nos critères de technicité :
Conditions particulières :