Equipement pour la randonnée :- De bonnes chaussures de randonnée montantes (à tige).
- Une paire de bâtons de randonnée (facultative mais fortement conseillée).
- Des vêtements adaptés à la saison.
- Les conditions météorologiques pouvant rapidement changer, il est indispensable d’avoir un coupe-vent étanche.
- Nourriture, boisson(s) sont rarement oubliées !
Le système de cotation de la FFRandonnée :Afin d’harmoniser les informations mises à disposition des pratiquants, la FFRandonnée a mis en place un système de cotation faisant référence au plan national.
La FFRandonnée et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation fédéral des itinéraires de randonnée pédestre. Il repose sur trois critères :
- L´effort (P) :
il s’agit de la difficulté « physique » (système de calcul IBP index/ FFRandonnée), plus le score est élevé plus la randonnée est difficile physiquement. Un indice IBP index de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, moyen avec une préparation physique moyenne et très facile pour un randonneur au mieux de sa forme.
Voir l’échelle comparative ci-dessous.

- La technicité (T) :
il s’agit de la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre, conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacle sur le parcours.
Niveau 1 : FACILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire ne présentant quasiment aucun obstacle particulier, ni quasiment aucune difficulté de progression (ex : parcours urbain). La pose du pied s’effectue à plat, en tout endroit du support.
Niveau 2 : ASSEZ FACILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant des obstacles d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la cheville. La pose du pied s’effectue en recherchant des zones «à plat», ou «confortables» du support, assez facilement repérables.
Niveau 3 : PEU DIFFICILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence.
Niveau 4 : ASSEZ DIFFICILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la hanche. La pose du pied (pointe ou talon) s’adapte à l’irrégularité générale du support. L’utilisation des bâtons est nécessaire à un bon équilibre.
Niveau 5 : DIFFICILE : Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille supérieure à la hauteur de la hanche. Les franchissements nécessitent l’utilisation des mains. Les passages peuvent être ou sont sécurisés par des équipements. Les bâtons peuvent être une gêne à la progression.
- Le risque (R) :
il s’agit de la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels en cas de chute ou glissade.
Niveau 1 - FAIBLE : niveau faible de risque d’accidents. L’exposition au danger peut être qualifiée de mineure. Exemples : chemin blanc en forêt, voie verte, itinéraires urbains avec aménagements piétonniers, itinéraires ruraux sans accidents de terrain marqués...
Niveau 2 : ASSEZ FAIBLE : niveau assez faible de risque d’accidents. L’exposition au danger demeure limitée. Les blessures sont possibles mais mineures (exemples : chemin au relief assez marqué avec présence possible de talus, luxation et entorses possibles en cas de chute…).
Niveau 3 : PEU ÉLEVÉ : niveau peu élevé de risque d’accidents. L’exposition au danger est avérée (exemple : itinéraire vallonné exposant le randonneur sur certains passages à de graves blessures, fractures…).
Niveau 4 : ASSEZ ÉLEVÉ : niveau assez élevé de risque d’accidents. L’exposition au danger peut être qualifiée de forte. Les possibilités de blessures graves sont réelles et multiples. Le danger de mort est possible (exemple : itinéraire de randonnée de montagne présentant des passages délicats à fort dévers, pentes raides exposées multiples, équipement possible, présence de barres rocheuses…).
Niveau 5 : ÉLEVÉ : niveau élevé de risque d’accidents. L’exposition au danger peut être qualifiée de «maximale». Le danger de mort est certain en cas de chute (exemple : itinéraire de type alpin avec engagement physique total, falaises, barres rocheuses multiples, itinéraires pouvant être équipés de prises et de mains courantes).
Pour plus de renseignements sur cette cotation, la FFRandonnée vous propose un guide de la cotation, disponible à
cette adresse.
Conditions particulières :Durant toute la saison estivale, du 1er juin au 30 septembre, la pénétration du massif forestier des Bouches-du-Rhône est réglementée de façon permanente en fonction du danger de feu de forêt du moment. Chaque jour, à partir de 18H00, cette information est disponible pour le lendemain en cliquant sur
ce lien.
Les conditions météorologiques ou d´éventuelles perturbations pourront nous conduire à modifier l´itinéraire présenté, ou reporter, voire à annuler la randonnée concernée.
Pour les sorties «montagne, raquettes, patrimoine…» nécessitant une réservation de gîte ou visite (musées, expositions …), l’inscription préalable sur ce présent site ainsi que le paiement d’une participation financière (non remboursable en cas d’annulation tardive) sont obligatoires.
Les randonnées nécessitant des équipements particuliers (raquettes, etc) ou des séjours prolongés feront l´objet d´une réunion préparatoire d´information.
Covoiturage : Ce sujet est traité entre le conducteur et les passagers.